+33 97 51 29 331

Calculer les jours fertiles

Le cycle menstruel de la femme ne compte que six jours fertiles : les cinq jours précédant l'ovulation, et le jour même de l'ovulation.

L'ovulation se produit entre 10 et 16 jours, avant la survenue des règles suivantes. Des durées de cycle oscillant entre 23 et 35 jours sont normales. Par conséquent, seule l'observation permet de déterminer l'ovulation et les jours fertiles. On dispose à cette fin de plusieurs méthodes :

1. La glaire cervicale : durant les jours très fertiles, cette dernière ressemble à du blanc d'œuf cru, filable. C'est l'élixir de vie des spermatozoïdes, sans lequel toute fécondation est impossible.

2. La température : durant les jours fertiles, cette dernière est plus basse d'au moins deux dixièmes de degré, que lors des jours qui suivent l'ovulation. L'analyse de la courbe de température permet de diagnostiquer fiablement si l'ovulation a réellement eu lieu, le terme sûr de la phase de fécondité, ou si le cycle menstruel est perturbé.

3. Les hormones : l'augmentation du taux d'hormones sexuelles LH et E3G indique les jours fertiles précédant l'ovulation, et peut être mesurée, à la maison, à l'aide de bâtonnets diagnostiques, ou chez le médecin, par le biais d'une analyse de sang.

4. L'échographie : cette méthode d’exploration permet de visualiser le niveau de développement actuel des follicules dans l'ovaire.

Objet d'observation MéthodeAvantagesInconvénients
Glaire cervicaleSensiplan, Rötzer, Billingsapplicable partout, la meilleure indication des jours hautement fertiles, bonne base de visite médicale formation nécessaire à l'interprétation, observation quotidienne recommandée
Températuremoniteurs de fertilité, méthode des températures, Sensiplan, Rötzerapplicable chez soi, indication : jours fertiles, terme des jours fertiles, troubles du cycle, grossesse. Excellente base de visite médicale mesure quotidienne recommandée, formation nécessaire à l'interprétation manuelle (sauf moniteurs de fertilité)
Hormones dans l'urine moniteurs de fertilité, tests d'ovulationaffichage clair et précis des jours fertilesplusieurs tests nécessaires au bon moment
Hormones dans le sangvisite médicaleinstantané du stade actuel du cycledoit être réalisé par le médecin durant les « bons » jours du cycle
Échographievisite médicalepreuve univoque du jour exact de l'ovulationdoit être réalisé par le médecin durant les « bons » jours du cycle

Recommandations bibliographiques :
  1. « Que se passe-t-il dans mon corps ? »" Dr méd. Raith-Paula, OSKAR - un livre destiné aux jeunes filles et aux jeunes femmes, qui décrit de manière simple et compréhensible les processus complexes du cycle menstruel féminin.

tioranat®

Nous vous accompagnons vers une planification familiale naturelle - sécurisée, personnelle, confidentielle.

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Lisez nos articles sur le cycle féminin. Echangez avec les utilisatrices et les expertes en fertilité et posez leur toutes vos questions.

TioraNat

https://www.facebook.com/tioranat.fr

CONTACT

Adresse:

Tioranat
Hubertusweg 38
D-41466 Neuss
Allemagne

Téléphone et email:

+33 97 51 29 331
info@tioranat.fr

CONTACT

info@tioranat.fr